top of page

Les défis de l'installation en tant que jeune médecin : surmonter les difficultés

Dernière mise à jour : 30 janv.



L'installation en tant que jeune médecin constitue une étape cruciale et excitante dans la carrière médicale. Cependant, elle peut également être associée à diverses difficultés et défis qui nécessitent une préparation et une approche réfléchie. Cet article explore les défis auxquels les jeunes médecins peuvent être confrontés lors de leur installation et propose des stratégies pour surmonter ces obstacles.


Le cabinet Kappler Avocat vous aide dans vos projets d’installation et notamment concernant :



1. La recherche d’opportunités et les démarches administratives afférentes


Trouver le bon lieu pour exercer la médecine peut être une tâche complexe. Les jeunes médecins doivent rechercher des opportunités dans des zones géographiques correspondant à leurs intérêts professionnels et personnels.

 

Cela peut impliquer des recherches intensives sur les postes disponibles, les besoins de la communauté et les options de pratique (cliniques, hôpitaux, groupes de praticiens, etc.).

 

La navigation à travers les démarches administratives pour obtenir les licences et autorisations nécessaires peut s'avérer fastidieuse et chronophage. Les retards dans ces démarches peuvent retarder le début de la pratique médicale et générer du stress.

 

Le cabinet Kappler Avocat dispose d’un large réseau de professionnels et peut vous permettre de bénéficier de partages d'expériences avec vos confrères.


 

2. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

 

Les jeunes médecins font souvent face à des horaires de travail longs et irréguliers, ce qui peut compromettre l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

 

Il est essentiel de développer des stratégies pour préserver sa santé mentale, maintenir des relations sociales et s'adonner à des activités non liées au travail.

 

Pour cela, il est important de consacrer du temps à votre entourage et de planifier du temps pour vous à l’avance dans votre organisation.

 

Par la rédaction de règlements intérieurs (notamment dans les SCM), le cabinet Kappler Avocat peut vous aider à poser par écrit vos aspirations professionnelles pour être en accord avec votre vie personnelle.



3.    La pression financière

 

L'installation en tant que médecin peut entraîner des coûts initiaux élevés, notamment pour :


  • L'achat d'équipement médical (table d’examen, consommables, outils de diagnostic…) ;

  • Les assurances (responsabilité civile professionnelle, prévoyance…) ;

  • La location d'espace de pratique (droit au bail, premiers loyers, frais de notaire…) ;

  • L’aménagement des espaces (ameublement, petits travaux de rénovation…) ;

  • Le rachat d’une patientèle ;

  • Les frais de fonctionnement (charges liées au local, impôts, remboursement de prêts bancaires, cotisations…) ;

  • Le matériel information et les logiciels nécessaire à votre exercice ;

  • Les frais liés à l’emploi d’un secrétariat médical.

 

De plus, les jeunes médecins qui ont accumulé des dettes liées à leurs études médicales peuvent se sentir submergés par la pression financière.

 

La seule solution pour ne pas vous retrouver submergé est d’anticiper vos dépenses, de les budgétiser, et de les détailler sous forme d’un budget prévisionnel.

 

Cet outil comptable se présente sous forme d’un tableau financier qui regroupe et détaille l’ensemble de vos dépenses à venir liées à votre projet d’installation, et ce, sur une année.

 

Le cabinet Kappler Avocat travaille de concert avec une équipe d’experts comptables qui pourront vous aider établir des budgets prévisionnels.


L'installation en tant que jeune médecin peut être une période exaltante mais exigeante de la carrière médicale. Le cabinet Kappler Avocat vous aide à anticiper les défis potentiels et à élaborer des stratégies pour les surmonter, pour ainsi, augmenter vos chances de réussite professionnelle et personnelle.





120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page